top of page

Visiter le Château d'Azay-le-Rideau en Touraine : Guide complet et conseils

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 22 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars

Situé en Touraine dans le département de l'Indre-et-Loire, le château d’Azay-le-Rideau est un château peu connu par rapport aux autres châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Amboise, etc.) mais qui mérite un arrêt.


Château d'Azay-le-Rideau
Château d'Azay-le-Rideau

 L’histoire du château d'Azay-le-Rideau

Établis sur une île encerclée par l’Indre, le château initial fut construit au moyen-âge sous forme de forteresse médiévale accessible par un pont-levis.

 

Cette forteresse médiévale est acquise au XVIe siècle par Gilles Berthelot, financier du roi Louis XII après avoir été anobli par celui-ci. Au vu de son nouveau statut et de son poste, le salaire de Gilles Berthelot lui permet à la suite du rachat de faire abattre la forteresse en 1513 dans le but de faire construire le château d’Azay-le-Rideau de style renaissance où il s’installera avec sa femme Philippe.

 

Contrairement aux châteaux du moyen-âge qui avaient principalement un rôle militaire, les châteaux de la renaissance permettent à leur propriétaire de mettre en avant leur grandeur intellectuelle et leur réussite. Ainsi, les châteaux sont davantage utilisés comme des lieux de réception et d’image de marque pour montrer la richesse du propriétaire.

 

Dès votre arrivée au château d’Azay-le-Rideau, vous noterez notamment la splendeur de l’escalier d’honneur minutieusement décoré et rempli de symboles tels que les initiales des propriétaires (G, B, et P) et les symboles de la royauté au XVIeme siècle : la salamandre pour le roi et l’hermine pour la reine.


Escalier d'honneur du château d'Azay-le-Rideau
Escalier d'honneur du château d'Azay-le-Rideau

Gilles Berthelot fait également construire une jolie charpente en bois de style renaissance. Sur autorisation du roi François Ier, la charpente est construite à partir des chênes issus de la forêt royale de Chinon. La charpente porte aujourd’hui 75 tonnes d’ardoises. Une construction vieille de 500 ans mais extrêmement bien entretenue et qui abritait initialement le grenier, lieu de stockage des grains utilisés en cas de mauvaises récoltes. Il s’agissait ainsi de l’une des pièces les plus importantes du château

 

En 1523, Gilles Berthelot est accusé de détournement de fonds par le roi François I qui, après la construction de plusieurs châteaux par les financiers de son prédécesseur (Louis XII), se questionne sur l’honnêteté des financiers de la cour. Gilles Berthelot perd l’ensemble de sa fortune et est déchu de ses fonctions avant de prendre la fuite vers Metz pour éviter le même sort que son cousin, l’exécution.

 

Au XIXe siècle, le château est ensuite repris par une famille de marquis, les Biencourt, qui firent construire et aménager le parc paysagé autour du château. Ils remplacèrent également les tours carrées du châteaux par des tours rondes, plus homogène avec le reste de l’architecture.

 

Anecdote : Comme dans la plupart des châteaux de l’époque, une chambre est dédiée au roi s’il venait à faire une halte dans la région. Contrairement à de nombreux châteaux où cette chambre n’a jamais été utilisée, il semblerait que le Roi Louis XIII ait séjourné au château d’Azay-le-Rideau.




La visite du château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau se visite facilement en visite libre, mais je vous conseille de suivre les visites guidées gratuites qui sont proposées dès l'entrée du château. Inscrivez-vous à l'accueil pour participer à ces visites d'environ 45 minutes, qui permettent d'en apprendre beaucoup plus sur le château, son histoire, sa construction, et d'avoir également quelques anecdotes insolites sur ce lieu de charme.


Des audioguides sont également disponibles pour une visite d'environ 2 heures, moyennant un supplément de 3 € sur le billet d'entrée.


Une fois la visite du château terminée, gardez du temps pour visiter les jardins qui permettent d'avoir une jolie vue sur le château et son reflet qui se dresse dans l'étang situé autour de celui-ci.


Prix des billets

Achetez vos billets en ligne ici pour éviter les files d'attente sur place et être certain d'avoir une place.

  • Plein tarif : 13 €

  • Gratuit pour les moins de 18 ans, les ressortissants européens âgés de 18 à 25 ans, et les détenteurs du Pass Éducation.



Comments


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page