Visiter Tortuguero en Dehors de la Saison des Tortues : Meilleures Activités et Conseils
- cam.campo
- 26 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars
Tortuguero est située sur la côte Caraïbe du Costa Rica et est accessible uniquement en pirogue ou en avion. C'est mon plus gros coup de coeur du Costa Rica, une destination vraiment atypique qui mérite le détour. Le village de Tortuguero se situe entre un bras de fleuve et la mer des Caraïbes.

La meilleure saison pour visiter Tortuguero est entre juin et octobre. En effet, c'est à cette période que les tortues viennent pondre sur les plages de la côte. En dehors de cette période, la visite de Tortuguero en vaut tout de même la peine et c’est d’ailleurs à cette période que nous nous y sommes rendus.
Comment se rendre à Tortuguero ?
Il faut compter environ 3h de voiture pour vous rendre de San José à La Pavona. Vous embarquerez ensuite dans des sortes de petites pirogues qui vous permettront d’arriver à Tortuguero, seul moyen de transport autre que l’avion. C’est d’ailleurs le transport le plus utilisé.
Il permet d’avoir une jolie première vue de ce magnifique parc aux allures de jungle. Vous pourrez également y croiser vos premiers oiseaux de toutes tailles et de toutes formes ainsi que des caïmans ou des crocodiles. Attention néanmoins aux horaires des navettes fluviales pour lesquels le dernier trajet est assez tôt, aux alentours de 15h. Une fois arrivée au parking de La Pavona, rouler jusqu’au bout du chemin afin d’atteindre le parking officiel. Ne vous faites pas avoir par les rameuteurs qui tenteront de vous proposer des parkings alternatifs. Il faudrait ensuite compter 6500 CRC pour la journée.
Que faire à Tortuguero en dehors de la saison des Tortues ?
Découvrir la jungle de Tortuguero en kayak

L’un de nos coups de coeur au Costa Rica ! Se promener en kayak dans la jungle de Tortuguero. Le départ se fait aux aurores depuis la cabine centrale des guides. Plus le départ se fait tôt, plus vous aurez de la chance d’apercevoir des animaux et de parcourir, seul avec votre guide, les différents canaux du parc.

Vous pouvez choisir entre un kayak seul ou à deux et il y a peu de courant donc ce n’est pas une promenade trop physique.
Pour être certain d'avoir de la place, réserver votre excursion en kayak ici en cliquant ici.
Vous emprunterez tout d’abord le canal principal. Pas d’inquiétude, comme le dit le guide, les crocodiles dorment à ce moment de la journée. Vous bifurquerez ensuite rapidement dans tes petits canaux où il faut bien ouvrir l’œil. On se lance dans cette jungle comme dans un jeu de où est Charlie ? Pour être honnête, sans guide, nous n’aurions peut-être vu aucun animal.
On vous laisse vous entraîner avec cette photo ( réponse à la toute fin de l’article ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez trouvé l’animal qui se cache dans la photo).

Nous avons également vu de nombreux oiseaux, C’était vraiment un moment magique et hors du temps avec des paysages magnifiques, une jungle luxuriante qui se reflétait dans l’eau calme des canaux.
→ Vous pouvez également faire cette excursion en canoë mais je recommande nettement moins cette option. Il s’agit de petits bateaux d’une dizaine de personnes voire plus où tout le monde ne peut pas voir les animaux correctement. Vous ne profiterez pas non plus du calme de la forêt pour vous seul.
Se promener dans le parc national de Tortuguero
Après la visite du parc national de Tortuguero en Kayak, vous pourrez également visiter le parc à pied. Il n’est pas nécessaire de prendre un guide pour visiter ce parc qui est d’ailleurs assez petit et se visite en 2h aller-retour tout au plus.

Dès les premiers mètres que l’on fait dans le parc, vous serez surement surpris des indications indiquées sur le premier panneau : comment réagir en cas de rencontre avec un Jaguar ? Le sentier principal du parc se nomme d’ailleurs le sentier du Jaguar mais on vous rassure, ces rencontres restent tout de même très rare !
Le sentier longe presque sur toute la durée, la mer des Caraïbes qui se dessine entre les arbres. Pendant la période de la ponte des tortues, il n’est pas autorisé de se rendre sur la plage sans guide sous peine d’amende. En dehors de cette période, vous pourrez accéder, quand vous le souhaitez à la plage. Si vous souhaitez vous baigner, soyez très vigilant aux courants qui sont, dans cet endroit, très dangereux.
Pendant votre promenade vous découvrirez une faune et une flore très riche avec une végétation digne d’une jungle, des fleurs colorées, des oiseaux de tout genre, des gékos, des lézards, des singes, des crabes et peut-être même… des jaguars !
→ À noter : La jungle regorge de moustiques, n’oubliez pas vos répulsifs et prenez de quoi vous couvrir !
Faire un safari de nuit dans le parc de Tortuguero
De nombreuses espèces au Costa Rica vivent la nuit. Partez à leur rencontre dans un safari de nuit, une expérience atypique qui vous permettra d’avoir une autre vision de la faune et la flore de Tortuguero et de découvrir de nouvelles espèces grâce à l’œil avisé de votre guide. Vous pouvez réserver facilement une excursion pour cette visite nocturne en cliquant ici.
Découvrir le village de Tortuguero
Le petit village de Tortuguero reflète une ambiance qui nous était tout à fait inconnue, l’atmosphère caribéenne.

Musique entraînante, façade colorée, ambiance détendue, on adore ! La particularité de ce tout petit village est, en plus de n’être accessible que par voie fluviale, il est bordé d’un côté par le fleuve et de l’autre par la mer. De nombreuses cabanes permettent ainsi d’avoir une jolie vue dégagée sur ces deux types de paysages et de manger presque les pieds dans l’eau.
Arpenter le volcan Cerro de Tortuguero
Accessible en bateau depuis Tortuguero, ce volcan aujourd’hui inactif vous permettra d’avoir une jolie vue sur les canaux, le village et la mer des Caraïbes. Prévoyez de bonnes chaussures, les pentes sont rudes mais vous n’aurez aucun regret une fois arrivé en haut.
Noter également le sable des plages de Tortuguero doit sa jolie couleur noire à ce volcan. Vous pouvez réserver votre excursion dès maintenant en cliquant ici.
Où manger à Tortuguero ?
Miss Miriam
A l’écart des rues animées du village de Tortuguero, ce petit restaurant, pas très attractif à première vue, propose de très bons plats caribéens. Les prix sont vraiment raisonnables et les quantités très généreuses. Nous avons goûté le poulet caribéen qui est servi avec du gallo Pinto, des bananes plantains frites et des crudités.

El Patio
On ne recommande pas El Patio pour les plats mais par contre le smoothie mangue et la vue directe sur le canal sont vraiment sympathiques pour une pause fraîcheur dans la journée. En soirée, c’est également un chouette endroit pour boire un verre avec de jolies lampions qui illuminent la terrasse sur deux étages.
El Muellecito
Situé sur la place centrale, ce petit restaurant propose un large choix de plats caribéens : viandes, poissons, légumes, etc. Les plats sont copieux et bons mais n’ont rien de très original par rapport aux autres restaurants.
Dorling Bakery
Dorling Bakery, un endroit idéal pour prendre un bon petit déjeuner les pieds dans l’eau.
Tortillas Doña Mary
Un petit foodtruck qui propose des tortillas au fromage. Nous étions assez dubitatifs sur ces tortillas avant de les goûter mais elles étaient assez bonnes !
As-tu finalement besoin d’un guide pour voir le Basilic ?
Avant de se quitter, j’espère que vous l’aurez trouvé, sinon, je vous conseille de prendre un guide avec vous, pour trouver le Basilic dans les feuillages !

Comments